Bonjour !

Je me suis engagée il y a un quelques mois à écrire deux textes pour un projet collectif autour de la défense animale. Deux textes courts, sur l'expérimentation (orientée cosmétique pour ne pas entrer sur le délicat terrain des tests médicaux) et sur la fourrure.
Ces textes tournent et virevoltent dans ma tête depuis plusieurs mois, sans que je parvienne à coucher sur le papier quelque chose de satisfaisant, peut-être parce que cela me tient trop à coeur, je ne sais pas. Bref, j'ai décidé de m'y attaquer franchement et de ne pas les lâcher tant qu'ils ne me plairont pas (parce que bon, ce n'est pas en restant bloquée que l'on avance, oui, Lapalisse, sors de ce corps!).
Voici donc une première mouture que j'ai postée sur le forum qui abrite le projet. Elle sera retravaillée (et pas qu'un peu) mais comme cela vous verrez les différentes étapes (parce qu'avant c'était dans ma tête et ça donnait des cases avec des images pas très glop).

Si j'étais une femme, je me maquillerais et me parfumerais.Je choisirais avec attention les produits de la séduction.
Si j'étais un homme, je me poserais moins de questions. Allez hop ! Sous la douche, un coup de peigne et du sent-bon !
Si je tenais une maison, j'en prendrais grand soin. Je la laverais, la briquerais, pour que de partout l'on sente le frais.
Oui, mais je ne suis qu'un petit lapin : le rouge à lèvres me ronge les babines, ma peau me pique sous les essais cosmétiques, mon ventre et mes poumons sont usés de tout tester. Oui, je suis usé, fatigué, dévoré.
A quand la fin de ces essais futiles, de cette souffrance inutile? Je sais qu'en cherchant un peu, on peut trouver des produits non testés, pour se pomponner et entretenir son foyer. Il suffirait que chacun se demande : "et si j'étais un lapin"...

Et je remercie d'avance les gentilles coforumeuses qui vont m'aider à remanier le tout !